Docvale explain us the RS style

After our trip to Tokyo in early 2016, I felt the need to develop my bondage and my ropes in a more personal way. The encouragement of Naka Akira and Riccardo Wildties, who have greatly influenced my work in the past years, allowed me to deepen and develop my shibari research in order to start developing a style of kinbaku that would be my own.

Of course, things did not go so easily and the first few months were particularly difficult. Inspiration and / or learning from the ropes and bondage of others gives a guideline and at that point disappear. Then followed a moment in a kind of writer’s block, and finally a period of research of a kinbaku essentially focused on the perception of my partner, which must now be conceptualized. in order to evoke what defines best Ropesession’s rope style.

 

Ropesession at Naka Akira
Tyka in bondage at Naka Akira
Very attached to the roots of Japanese rope bondage from Ito Seiu until the 1990s, in terms of values, aesthetic of shibari or gestures, my kinbaku aims to reclaim the work of our predecessors. Our period has seen a very quick evolution of kinbaku at all levels and my will is in my way to be a guarantee of the heritage of past generations even in including my vision of the ropes and adapting it to Western partners.

The contemporary kinbaku has brought a lot in terms of safety, manipulation of the model, adaptation to anatomy and communication in ropes. It seems to me interesting to use the tools available to our generation to revisit the aesthetics of our predecessors’ bondage and whose work is influencing mine a lot.

A striking example, in my opinion, could be in the manipulation of the mrope bottom’s body. Indeed, in modern kinbaku we all use bondage techniques that allow less stress and preserve our model, while trying to lessen the pain.
But what if we consciously make the choice to use a manipulation from a more “oldschool” shibari? Could this create an intense emotional break? What psychological impact could emerge in rope from this communication mode appearing less efficient technically ?

Another striking example, in another register of Japanese rope bondage, concerns aesthetic. A some point, considering my rope work, i found it one deeply boring and without character. I looked back to the past wondering why their kinbaku seemed more alive to me.

Jaz old school bondage with rice rope
Tyka hashira rice rope
I became then, aware that my work had become so “clean” that it had become impersonal and that what gave life to the kinbaku of our predecessors came from this rather messy aspect of their ropes.

Rather than looking in depth at concepts of aesthetics that I could never really grasp as I was not culturally able to really understand them, my choice was to immerse myself in Japanese rope bondage, and try to feel their practice of kinbaku according to my own feeling. Is there a perfection in imperfection? What is the importance of the present moment on what is shared together in ropes, for what is experienced by observers? Does this have an emotional impact on my partner during our shibari sessions, and if so, in what way and how far?

In this continuity, I wondered why some Japanese photographers specialized in kinbaku were taking a lot of pictures with shibari positions that at first seemed identical. Why this choice ? Is there an evolution, a progressiveness between each of the pictures? What was the hidden meaning, knowing that the Japanese rarely do things randomly?

Subsequently, after my partner offered me a bonsai and some books about them, I saw the similarities between my shibari work and these trees. Compared to a rope session, bonsai seems totally timeless, but taking the time to take care of it, I realized the importance of its architecture in the desire to achieve a certain harmony.
By observing a bonsai, and I wondered what could create harmony. The aesthetics obviously, but also what emerges emotionally, and more, the necessary technic to obtain this timeless tree and feel it so alive.

This is how naturally my kinbaku became oriented towards an architecture with three complementary sections that are “asymmetry, space and depth”. Asymmetry representing non-conformism, aesthetics bringing the visual of ropes and depth representing emotional intensity and life.

Docvale nous parle du RS style

Après notre voyage à Tokyo debut 2016, s’est imposé à moi la nécessité de  développer mon bondage et mes cordes dans une voie plus personnelle. Les encouragements de Naka Akira et Riccardo Wildties, qui ont grandement influencé mes travaux ces dernières années, m’ont permis d’approfondir et faire évoluer mes recherches de shibari afin de commencer à développer un style de kinbaku qui me serait propre.

Bien évidemment, les choses ne se sont pas déroulées si facilement et les premiers mois ont été particulièrement difficiles. S’inspirer et/ou apprendre des cordes et du bondage des autres donne une ligne directrice et à ce moment-là tous les points de repères disparaissent. Il s’en est suivi un moment de passage à vide que je pourrais imager par le syndrome de la page blanche, et enfin une période de recherche d’un kinbaku essentiellement axée sur la perception de l’autre, qu’il faut maintenant conceptualiser afin d’évoquer ce qui définit le style de cordes de Ropesession.

Ropesession chez Naka Akira
Tyka en bondage chez Naka Akira

Très attaché aux racines du bondage japonais avec des cordes depuis Ito Seiu jusqu’aux années 1980, tant au niveau des valeurs, de l’esthétique du shibari ou encore de la gestuelle, mon kinbaku vise à se réapproprier les travaux de nos prédécesseurs. Notre époque a vu le kinbaku évoluer très vite à tous les niveaux et ma volonté est à ma manière d’être garant de l’héritage des générations passées tout en y incluant ma vision des cordes et en l’adaptant à des partenaires occidentales.

Le kinbaku contemporain ayant beaucoup apporté en matière de sécurité, de manipulation du modèle, d’adaptation à l’anatomie et de communication dans les cordes. Il me semble donc intéressant d’utiliser les outils à disposition de notre génération pour revisiter les esthétiques des bondages de nos prédécesseurs et dont le travail influence beaucoup le mien.

Un exemple frappant, à mon sens, pourrait être dans la manipulation du corps du modèle. En effet,  dans le kinbaku moderne nous utilisons tous des techniques de bondage qui permettent de moins solliciter et de préserver notre modèle, tout en essayant d’amoindrir les douleurs.
Mais qu’en serait-il si nous faisions consciemment le choix d’utiliser une manipulation issue d’un shibari plus « oldschool »? Cela pourrait-il créer une rupture émotionnelle intense? Quel impact psychologique pourrait ressortir de ce mode communication dans les cordes paraissant moins efficace techniquement ?

Un autre exemple marquant, dans un autre registre de bondage japonais avec des cordes, concerne l’esthétique.  Il est arrivé à un certain stade, en observant mon travail de cordes, de trouver celui-ci profondément ennuyeux et sans caractère. J’ai regardé une fois encore vers le passé en me demandant pourquoi leur kinbaku me semblait plus vivant.

Jaz en bondage old school corde de riz
Tyka hashira corde de riz

c’est alors que j’ai pris conscience que mon travail était devenu tellement «propre » qu’il en était devenu impersonnel et que ce qui donnait vie au kinbaku de nos prédécesseurs relevait de cet aspect un peu désordonné de leur cordes.

Plutôt que de me pencher en profondeur sur des concepts d’esthétiques que je ne pourrais jamais vraiment appréhender n’étant culturellement pas en mesure de les comprendre réellement, mon choix a été de m’imprégner de ces derniers dans le bondage japonais avec des cordes, et d’essayer de ressentir leur pratique du kinbaku selon mon propre feeling.  Y a-t-il une perfection dans l’imperfection ? Quelle est l’importance de l’instant présent sur ce qui est partagé à deux dans les cordes, pour ce qui est vécu par les observateurs ? Cela a-t-il un impact émotionnel sur ma partenaire durant nos sessions de shibari, et si oui, lequel et dans quelle mesure ?

Dans cette continuité, je me suis demandé pourquoi certains photographes japonais spécialisés dans le kinbaku prenaient beaucoup de photos avec des positions de shibari qui au premier abord semblaient identiques.  Pourquoi ce choix ? Y a-t-il une évolution, une progressivité entre chacun des clichés ? Quel signification se cachait derrière tout ça, sachant que les Japonais font rarement les choses au hasard ?

Par la suite, après que ma compagne m’ait offert un bonzaï et quelques ouvrages les concernant,  j’ai entre-aperçu des similitudes entre mon travail de shibari et ces arbres. Comparativement à une session de cordes, le bonzaï semble totalement intemporel, mais prenant le temps de m’occuper de celui-ci, j’ai pris conscience de l’importance de son architecture dans la volonté d’obtenir une certaine harmonie.
En observant un bonzaï , je me suis interrogé sur ce qui pouvait créer l’harmonie :  L’esthétique évidemment, mais aussi ce qui s’en dégage émotionnellement, et derrière tout cela, la technique nécessaire à obtenir cette arbre intemporel et pourtant si vivant.

C’est ainsi que naturellement mon kinbaku s’est orienté vers une architecture à trois pans complémentaires que sont « asymétrie, espace et profondeur ». L’asymétrie représentant le non-conformisme, l’esthétique apportant le visuel des cordes et la profondeur représentant l’intensité émotionnelle et la vie.